, Centre Culturel le Château
- Début : 2019/07/18 08:00
- Fin : 2019/07/19 09:00
Première partie : Ameth Sow
Pendant tout le mois de novembre, Ameth Sow a préparé son nouveau spectacle seul en scène. Un monologue sur l’amour et ses déceptions, les promesses et l’attente, et les chemins qui se séparent, qu’il présentera pour la première fois au public au Centre Culturel le Château.
Deuxième partie : Jules Romain
Pour certains, naître avec un handicap est le fait de la sorcellerie, un signe diabolique. Pour d’autres encore, c’est le résultat d’un sacrifice pour la fortune. Les enfants nés avec un handicap sont souvent maltraités, mis à l’écart par la société, par leur famille voire par leurs propres parents.
Durant trois années passées auprès de jeunes porteurs d’anomalies génétiques ou souffrant de troubles du développement, le chorégraphe et professeur Jules Romain Djihounouck a côtoyé un monde plein d’amour, de joie, et d’affection. Après trois années à danser à leurs côtés, il décide de créer un solo pour témoigner de la difficulté d’être de ces jeunes, et offre un autre regard sur ceux que beaucoup rejettent ou méprisent.
« Niit » (« éclairé ») est une pièce qui traduit en mouvements l’exclusion sociale de personnes injustement déconsidérées, et affirme leur place dans la communauté humaine.