le Chateau : Présentation

Le Château est un lieu animé par l’association Diagn’art.
Situé sur la Langue de Barbarie, en plein cœur du quartier des pêcheurs (N’dar Tout), Le Château est l’ancien Palais du Gouverneur de la Mauritanie où se développe aujourd’hui de nombreuses activités tout au long de l’année :

Accueil en Résidence de création
de compagnies locales, nationales ou internationales donnant lieu à des formations artistiques.

Diffusion de spectacles
programmation pluridisciplinaire (théâtre, danse, cinéma, musique, cirque…)

Accueil des habitants du quartier
pour le développement de leurs activités : cours du soir, siège d’associations. Location d’espaces pour les baptêmes et mariages.

Pépinière d’acteurs culturels
une école de danse, une école des métiers du son, des producteurs de vidéo, des graphistes et webmasters partagent nos locaux et une charte commune.

Espace de coworking
les porteurs de projet peuvent bénéficier de façon occasionnel et selon leur besoin d’un espace de travail connecté et convivial.

Appui administratif
aux compagnies locales et mise en place de formations, de rencontres professionnelles et d’accompagnements personnalisés.

Soutien logistique et technique
aux festivals locaux par la mise à disposition d’espaces et de matériel.

Accueil de groupes et de voyageurs
dans le cadre d’échanges interculturels.

Le Château est avant tout un lieu ouvert et porteur de valeurs, un lieu de rencontres où se croisent à tout moment du jour et de la semaine des habitants, des artistes, des publics, des voyageurs….

Le Château est une fabrique fabrique d’identités artistiques d’abord, fabrique de spectacles bien sûr, fabrique de l’emploi culturel, fabrique de publics aussi mais fabrique d’aventures collectives surtout.